Rencontre avec M. Anthony CELLIER, en charge d’un groupe parlementaire sur la question énergétique.

    Conseil d'Administration de l’ARCICEN et député de la 3ème circonscription du Gard, Monsieur Anthony CELLIER

    Le 28 mars 2018, le Conseil d'Administration de l’ARCICEN a reçu le député de la 3ème circonscription du Gard, Monsieur Anthony CELLIER, en charge d’un groupe parlementaire sur la question énergétique.

    Compte-rendu de la rencontre :

    • M. BRENDER présente l’ARCICEN, sa composition, son rôle et évoque ses préoccupations notamment sur la fermeture de réacteurs suite à la loi de transition énergétique.
    • M. CELLIER fait part de son expérience dans l’accompagnement des collectivités suite à la fermeture de la centrale au fioul d’ARAMON, notamment sur la mise en place des Contrats de Transition Ecologique. Ces contrats, par le travail conjoint de l’Etat et des collectivités, doivent permettre de définir les nouvelles trajectoires d’un territoire et d’accompagner sur le plan financier ces transformations.
    • Claude BRENDER et Guillaume DE RUBERCY posent à M. CELLIER, au sujet de la PPE, la question des objectifs et délais déterminés pour cette mandature et s’interrogent sur les possibilités d’anticipation pour les sites qui seront touchés par des fermetures de réacteurs ?
    • M. CELLIER indique que la PPE n’est pas le débat du « pour ou contre » le nucléaire. Le rapport de l’ASN donnera des indications sur la poursuite ou non de certains réacteurs. La loi de transition énergétique donne un cap. Aucun calendrier n’est annoncé pour l’instant et la fermeture de FESSENHEIM sera déterminante sur les modalités d’accompagnement de transitions des territoires.
    • M. BRENDER rappelle à M. CELLIER que les membres de l’ARCICEN souhaitent apporter leur expérience d’élus de terrain et souhaitent travailler avec le gouvernement, être associés à toutes les démarches et travailler le plus en amont possible pour les territoires qui seront touchés par des fermetures de réacteurs.
    • Le Président remercie M. CELLIER d’avoir répondu avec objectivité, lucidité et sens du dialogue aux sollicitations du Conseil d’Administration.
    © 2018 - ARCICEN